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Artisanat
Tout ce qui concerne le système d'artisanat dans le Monde Originel.
Fonctionnement de l'Artisanat
Récolte et collecte d'objets
Ce paragraphe est le seul élément qui concerne les aventuriers qui ne sont pas intéressés par l'artisanat et la fabrication d'objets.
Les objets de récolte englobent toutes les matières premières qui sont collectées (bois, minerai, plantes…). Elles sont collectées avec les outils correspondants. Leur obtention est possible pour tous les personnages jusqu’à un maximum de 16 objets par semaine et peut atteindre 64 objets par semaine si le personnage possède le talent "Ouvrier". Les objets rares, marqués par deux étoiles violettes, ne peuvent être récoltés que par les personnages possédant le talent "Ouvrier expert" au nombre d'1 par semaine.
Le compteur d'objets pouvant être récoltés se réinitialise toutes les semaines, le lundi à 17h.
Les ressources de base telles que le fer, le frêne, le calcaire et le lin sont généralement disponibles aisément à la collecte. Pour ajouter d'autres ressources à la liste de collecte, il faut trouver des sites d'extraction correspondants. Une fois un site d'extraction découvert, il est accessible pendant un long moment (au moins 2 saisons) mais un MJ peut décider d'indiquer qu'il s'est vidé et inviter les aventuriers à en trouver de nouveaux.
Pour accéder au menu leur correspondant, il faut effectuer la commande /ouvrier et sélectionner le type de récolte correspondant. Indiquez ensuite aux MJ les objets que vous avez collecté via un ticket qu'il examinera.
Artisanat et fabrication d'objet
Les recettes d’artisanat englobent quant à elles tous les objets nécessitant des ingrédients de récolte pour être fabriqués. Ces ingrédients ne sont parfois pas exactement précisés pour permettre de personnaliser la composition d’un objet. Ce sont ces recettes qui se débloquent en investissant des points d’aptitude dans les pratiques d’artisanat. Elles sont disponibles dans le document de la Chambre des Artisans.
Pour accéder au menu leur correspondant, il faut effectuer la commande /artisanat et sélectionner la pratique d'artisanat correspondante. Vous pouvez détruire les ingrédients que vous avez consommé dans une recette via la commande /consume now avec l'objet dans votre main. Indiquez ensuite aux MJ les objets que vous avez fabriqué aux MJ via un ticket qu'il examinera.
Qualité
Avec chaque niveau d’aptitude passé dans une pratique d'artisanat, il est possible de débloquer de nouvelles qualités correspondant au temps, aux ressources et aux recherches qu’un personnage investit pour améliorer l'objet qu’il fabrique.
Il existe en tout 5 qualités liées à l’artisanat sur le Monde Originel :
- Qualité Médiocre (#9c8d72) : L’objet est de piètre facture. Il menace de se briser et n’est pas très efficace. Il faut consommer ses ingrédients de fabrication pour l'améliorer.
- Qualité Normale (#64ab57) : L’objet est adéquat et fera ce qui est attendu de lui.
- Qualité Bonne (#2e3a99) : L’objet a été fabriqué avec minutie. Il est robuste et est au-dessus de la moyenne en termes d’efficacité. Il faut consommer 2x plus de ressources que la recette de base et justifier d’un RP approfondi pour fabriquer un tel objet.
- Qualité Excellente (#9127a3) : L’objet est un travail d’artisan chevronné. Il ne risque pas de se briser de si tôt, à moins d’être confronté à une épreuve de taille. Il faut consommer 4x plus de ressources que la recette de base et justifier d’un long RP pour fabriquer un tel objet.
- Qualité Chef d’Œuvre (#c45418) : L'objet est unique car un seul objet par pratique d’artisanat et par personnage peut avoir cette qualité. Il est important de bien réfléchir à l’objet qui bénéficiera de cette qualité car elle n’est accessible qu’une fois que la pratique atteint son troisième niveau d’aptitude (Excellence) et il est impossible de retourner en arrière. Ses capacités peuvent être apparentées à celles d’un objet de qualité légendaire, en faisant un véritable magnum opus digne d’être utilisé par les personnes les plus méritantes.
Format d’un objet
Il existe différentes commandes pour modifier la description ou le “relore” d’un objet afin de préciser son apparence. Chaque objet possède déjà une courte description le définissant. Le reste doit être ajouté. Un objet modifié par un joueur est annoté d’un astérisque rouge. Cette annotation doit être retirée pour que l’objet soit officiellement validé. Les objets entourés par deux étoiles sont des objets de type butin.
Pour modifier le relore d’un objet, il existe plusieurs commandes :
- /relore add #XXXXXX [texte] pour ajouter une ligne de relore. Il est conseillé d'utiliser un repaire de longueur et de ne pas le dépasser pour éviter que le texte soit trop indigeste. Utiliser cette commande avec un color code mais sans texte permet de créer un saut de ligne aérant le texte.
- /relore remove [n° ligne] pour supprimer une ligne de relore.
- /relore insert [n° ligne] [texte] pour insérer une ligne de relore.
- /relore edit [n° ligne] [texte] pour modifier une ligne (le texte doit être réécrit).
- /relore name #XXXXXX [texte] pour changer le nom de l’objet.
Afin d’assurer la bonne lecture des objets et la clarté de ce que leurs relore racontent, un format que chaque objet doit respecter a été établi :
- Nom : (couleur déterminée par la commande /quality par les MJs ou via le code couleur plus haut)
- Ligne 1 : [QUALITE] (déjà mis en place)
- Ligne 2 : #9c8d72[Discipline de combat] (déjà mis en place)
- Ligne 3 : VIDE (/relore add #ffffff)
- Ligne 4 : #9c8d72Description
- Ligne 5 : VIDE (/relore add #ffffff)
- Ligne 6 : #bfb493"Lore" (entre guillemets)
- Ligne 7 : VIDE (/relore add #ffffff)
- Ligne 8 : #ad8a42[Matériaux]
- Ligne 9 : #a35b43[Cantique 1 | Cantique 2 | Cantique 3]
- Ligne 10 : #53a392[Inscription]
- Ligne 11 : VIDE (/relore add #ffffff)
- Ligne 12 : #9451a8Enchantement
- Ligne 13 : VIDE (/relore add #ffffff)
- Ligne 14 : #78182aMalédiction
Astuce pour des objets lisibles
Parfois, un objet peut avoir un relore très (très) long et rapidement devenir indigeste. Il est important de savoir limiter la longueur des lignes de relore que l'on effectue. C'est pour cette raison qu'il est important, comme pour beaucoup de choses, de savoir simplifier le plus possible ses lignes de texte.
Cette astuce est celle d'utiliser les cases d'inventaire comme "limites" de longueur de texte. En effet, le chat passant par-dessus, on peut s'en servir pour écrire des lignes de texte et tenter de lui donner un effet "justifié" en se servant des cases pour se stopper.
Dans cet exemple, on se sert de la fin de la quatrième case comme limiteur pour chacune des lignes. Le relore sera donc bien compacté, court et pourra être lu sur la majorité des écrans sans souci.
⚠️ La taille de l'UI influence cette méthode, essayez donc de trouver un limiteur acceptable correspondant à votre configuration de Minecraft !
⚠️ Attention aux lignes 8, 9 et 10 (Matériaux, Cantiques et Inscriptions). Il faut qu'elles ne fassent qu'une seule ligne !
Textures personnalisées
Au moment de débloquer la possibilité de créer une recette au Niveau II, on obtient la possibilité de lui intégrer une texture. Une texture coûte 1 potentiel à être intégrée dans le resource pack. Le coût doit être dépensé par le créateur s'il prévoit de fabriquer cette nouvelle recette de nombreuses fois ou si l'objet est destiné à être utilisé entre ses propres mains. En revanche, le coût doit être dépensé par le bénéficiaire de l'objet s'il s'agit d'une commande faite au créateur.
Document Artisanat
Le document relatif à l'artisanat et à la Chambre des Artisans de la Guilde est accessible en cliquant sur le lien suivant qui vous redirigera vers un Google Sheets :
Le Livre de l'Apprenti Artisan
Vous pouvez y retrouver la liste des prix des matériaux, un calculateur de coût, la liste de toutes les recettes, un recensement des différentes artisans en jeu, les propriétés physiques des matériaux et les propriétés alchimiques des ingrédients.
Bonus génériques de Niveau d'Aptitude
Il existe 4 niveaux d'aptitude pour chaque pratique d'artisanat sur le Monde Originel. Chacun d'eux possède différents bonus et avantages génériques qu'il est bon de connaître. Bien entendu, chaque pratique possède également des particularités plus précises mais elles seront détaillées dans les articles spécifiques.
- Niveau 0 | Néophyte | L'artisan ne connaît aucune recette.
- Niveau I | Connaissance | L'artisan débloque le catalogue de recettes et accède aux qualités Normale et Bonne.
- Niveau II | Contrôle | L'artisan devient capable de créer des recettes et accède à la qualité Excellente.
- Niveau III | Excellence | L'artisan accède à la qualité Chef d'Œuvre.
Les Alchimistes
Description
Les alchimistes pratiquent le métier évolué des apothicaires. En effet, ils font tout ce que les apothicaires font mais, à haut niveau, leur maîtrise peut leur permettre de commencer la fabrication de potions magiques, le summum de l'alchimie. Ce métier est très populaire chez les aventuriers, les potions étant un avantage notable dans la bataille.
Les types de produits alchimiques
L’alchimiste collecte des plantes aux différentes propriétés et concocte des mixtures entrant dans les catégories suivantes :
- Les potions et poisons se buvant, utilisant des réactifs liquides comme base
- Les cataplasmes et crèmes s’appliquant sur la peau, utilisant des bases d'onguent comme base
- Les encens se diffusant dans l’air, utilisant des fagots aromatisés comme base
- Les savons s'appliquant sur la peau, utilisant des savons neutres comme base
Une fois la base fabriquée, on y mélange les ingrédients traités.
Les Artificiers
Description
Les artificiers sont les maîtres des explosifs. Utilisant différents agents dangereux pour fabriquer des artifices, des bombes et armes à feux, il sont très réputés chez les pirates. A haut-niveau, leurs composants commencent sérieusement à sortir de l’ordinaire et leurs effets sont absolument déments… et dangereux.
Les types de produits d'artificier
L'artificier réunit les réactifs et crée des explosifs entrant dans les catégories suivantes :
- Les bombes, boulets et grenades, utilisant des obus de bombe comme base
- Les munitions, utilisant des billes creuses comme base
- Les fusées et artifices, utilisant des fusées de bois comme base
Chaque type d'explosif possède un type de lanceur permettant de l'utiliser efficacement.
Les lanceurs
Les lanceurs englobent tous les outils que les artificiers fabriquent pour projeter leurs explosifs. Ils sont divisés en trois catégories :
- Les canons pour projeter des boulets
- Les armes à feu pour projeter des munitions
- Les mortiers pour projeter des fusées et artifices
Les bombes et grenades sont quant à elles projetées à mains nues.
La mèche
L'artificier peut ajouter des unités de tissu à la fabrication d'un explosif pour allonger la durée de la mèche à hauteur d'un tour par unité. Par défaut, la durée d'une mèche est d'untour.
Les Couturiers
Description
Les couturiers transforment les fibres en tissu et les peaux en cuir. Le couturier habille les gens simples, les mages et les nobles mais fabrique également des bâches et des voiles pour protéger du bois ou pousser les navires vers l’horizon. Ils sont également à l'origine d'une large quantité de matériel utilitaire comme les cordes, les filets ou les sacs.
Les types de produits de couturier
Le couturier réunit des étoffes, peaux et tissus pour fabriquer différents objets :
- Les vêtements, entièrement personnalisables et portés par les personnages
- Les cordages, bâches et voiles, employés dans la conception de navires et véhicules
- Les tapis, rideaux, tapisseries et la literie, utilisés pour meubler des demeures
Chaque type de produit peut être personnalisé avec des matériaux spéciaux pour offrir des propriétés uniques et utiles.
Les Fabricants d'armes
Description
Le métier de fabricant d’armes est un des trois métiers d’artisan du métal. Représentés par l’épée, les fabricants d’armes fournissent le matériel de combat aux guerriers du monde. Il s’agit d’un des métiers les plus réputés sur Au tant le désir de créer une arme légendaire est grand chez ces artisans.
Les prérogatives du fabricant d'armes
Le fabricant d'armes se charge de plusieurs choses :
- La sélection du type d'objet à fabriquer
- Le choix des matériaux utilisés
- Les décorations, gravures et détails
Une fois ce mélange établi, il crée des objets sur mesure pour les clients qui le souhaitent !
Consommation de charbon
Chaque fois qu'un fabricant d'armes se lance dans une session de travail, il consomme une unité de charbon. Ce montant augmente d'une unité par objet fabriqué (sauf lingotin).
Les Fabricants d'armures
Description
Le métier de fabricant d’armures est un des trois métiers d’artisan du métal. Représentés par le bouclier, les fabricants d’armes fournissent de l’équipement défensif aux guerriers du monde. Il s’agit d’un des métiers les plus réputés sur Au tant le désir de créer une armure légendaire est grand chez ces artisans.
Les prérogatives du fabricant d'armures
Le fabricant d'armures se charge de plusieurs choses :
- La sélection du type d'objet à fabriquer
- Le choix des matériaux utilisés
- Les décorations, gravures et détails
Une fois ce mélange établi, il crée des objets sur mesure pour les clients qui le souhaitent !
Consommation de charbon
Chaque fois qu'un fabricant d'armures se lance dans une session de travail, il consomme une unité de charbon. Ce montant augmente d'une unité par objet fabriqué (sauf lingotin).
Les Fabricants d'outils
Description
Le métier de fabricant d’outils est un des trois métiers d’artisan du métal. Représentés par le marteau, les fabricants d’armes fournissent de l’équipement utilitaire aux intrépides et aux artisans du monde. Il s’agit d’un des métiers les plus réputés sur Au tant le désir de créer un outil novateur est grand chez ces artisans.
Les prérogatives du fabricant d'outils
Le fabricant d'outils se charge de plusieurs choses :
- La sélection du type d'objet à fabriquer
- Le choix des matériaux utilisés
- Les décorations, gravures et détails
Une fois ce mélange établi, il crée des objets sur mesure pour les clients qui le souhaitent !
Consommation de charbon
Chaque fois qu'un fabricant d'outils se lance dans une session de travail, il consomme une unité de charbon. Ce montant augmente d'une unité par objet fabriqué (sauf lingotin).
Les Fabricants magiques
Description
Le métier de fabricant magique est plutôt rare tant il est difficilement praticable et taxant pour l'artisan. En effet, les fabricants magiques utilisent de leur propre énergie magique pour pratiquer leur métier et, ces ressources étant assez limitées et s’épuisant plutôt vite, ils ne peuvent souvent pas travailler très longtemps. Leur outil principal, la table anima, est un objet très pointu coûtant excessivement cher.
Les types de produits de fabricant magique
Le fabricant magique réunit des ingrédients particuliers pour fabriquer des agents magiques :
- Les cires magiques, utilisant des cires surnaturelles comme base
- Les poudres magiques, utilisant des poudres mystiques comme base
- Les objets et armes magiques, utilisant des composants arcaniques comme éléments essentiels
Mais c'est malgré tout de la créativité de l'artisan dont dépend la variété d'objets magiques pouvant être fabriqués !
Certains produits du fabricant magique peuvent être mélangés avec des recettes d'autres pratiques d'artisanat, éveillant alors le potentiel magique d'expertises qui n'auraient pourtant rien à voir. Ces recettes magiques appartiennent alors aux pratiques correspondantes et non au fabricant magique qui ne fait qu'offrir un ingrédient spécial.
Les enchantements
Les fabricants magiques maîtrisent l'art de l'enchantement, une pratique ancestrale employée par les plus anciens utilisateurs d'objets et armes magiques. Mélange d'un orbe, d'une poudre d'enchantement attentivement fabriquée à partir d'ingrédients représentant la disparité et d'une forte volonté ritualisée, à laquelle un sens est donné, il est la manifestation d'un souhait, d'un besoin ou du hasard cristallisés sur un objet.
Cet art est étrange, incertain, difficilement contrôlable... et sa beauté réside dans ces caractéristiques.
En jeu, l'enchantement est pratiqué de la manière suivante :
- saupoudrer un objet d'une poudre d'enchantement
- manifester son souhait par un rituel utilisant un objet lié à l'effet qui nous intéresse (généralement un joyau)
- lancer un dé 5
L'effet dépendra du résultat du dé. Toutes les informations relatives aux enchantements sont disponibles directement sur l'objet de la poudre d'enchantement.
Il est également possible pour un fabricant magique d'employer une poudre d'éveil pour améliorer l'effet du bonus d'un enchantement. L'amélioration est garantie mais une pièce est lancée au moment de l'application, un risque de créer un malus en parallèle d'améliorer son effet existant alors. Il n'est pas possible d'employer une poudre d'éveil sur un objet de butin possédant des étoiles dans son nom.
Aussi, un individu ne peut porter que 3 objets enchantés au maximum sur lui. Dépasser cette limite perturbe les enchantements, ceux-cis se déréglant et pouvant avoir des effets secondaires indésirables. Les objets tenus dans les mains (armes et outils) ne comptent pas dans cette limite.
Un objet enchanté peut, pour finir, être totalement désenchanté en appliquant une poudre de déliement lors d'un long rituel.
Consommation d'orbes
Chaque fois qu'un fabricant magique se lance dans une session de travail, il consomme un orbe pour activer sa table anima. Certaines recettes nécessitent également des orbes pour les compléter.
Les Menuisiers
Description
Les menuisiers sont les artisans du bois par excellence. Transformant les essences en douces et robustes planches, ils fournissent ce qu’ils produisent pour permettre à d’autres artisans de pratiquer leur métier. Beaucoup de menuisiers complètent leur travail en fabriquant des meubles et de l’armement d’archer.
Les types de produits de menuisier
Le menuisier réunit des essences et bûches de bois pour fabriquer différents objets :
- Les planches, essentielles dans de nombreux autres métiers
- Les arcs et arbalètes, utilisés par les chasseurs et combattants à distance
- Les navires et véhicules, extrêmement utiles pour voyager sur le monde de Au
- La charpente de bâtiments, pour permettre aux nouvelles bâtisses de tenir en place
Chaque type de produit peut être personnalisé avec des matériaux spéciaux pour offrir des propriétés uniques et utiles.
Les Orfèvres
Description
L’orfèvre travaille dans la mécanique, la joaillerie et les métiers de minutie. Pouvant fabriquer des petites pièces métalliques, il est également capable de tailler et sertir les joyaux pour faire ressortir toute leur beauté. Les objets fabriqués par un orfèvre sont fins et raffinés mais très coûteux à la fois à produire et à acheter…
Les types de produits d'orfèvre
L'orfèvre réunit des lingotins de métal et des pierres précieuses pour fabriquer différents objets :
- Les rouages, axes et ressorts, utilisés dans la confection de mécanismes mais aussi dans la mécanomancie
- Les bijoux, permettant de parer doigts, poignets, cous et oreilles de délicats objets scintillants
- Les objets mécaniques, notamment les serrures ou autres montres
Chaque type de produit peut être personnalisé avec des matériaux spéciaux pour offrir des propriétés uniques et utiles.
Les Sculpteurs
Description
Les sculpteurs taillent la pierre extraite par les prospecteurs, modèlent l'argile et soufflent le sable et les sédiments pour fabriquer du verre, mêlant les philosophies de la solidité et de la fragilité. Ces deux corps de métier, bien que totalement différents, sont traditionnellement enseignés et pratiqués de pair.
Les types de produits de sculpteur
Le sculpteur réunit de la pierre brute, de l'argile et du sable pour fabriquer différents objets :
- Les pierres taillées, utilisées principalement pour la fabrication de bâtiments ou d'ornements
- Les plaques de verre, utilisées également dans le bâtiment mais également pour fabriquer des outils et contenants
- L'argile préparée, extrêmement utile pour fabriquer de la poterie et des contenants
Chaque type de produit peut être personnalisé avec des matériaux spéciaux pour offrir des propriétés uniques et utiles.