Règlement


Pour garantir la bonne santé de la communauté sur le serveur du Monde Originel (et tous ses embranchements, incluant les discords), deux règlements ont été mis en place. Leur lecture et leur prise en compte sont obligatoires.

Ces deux règlements sont :

  • Les règles du jeu, réunissant des obligations et indications concernant le jeu en lui-même et permettant d’avoir un espace ludique sain

  • Les règles de bonne conduite qui sont, en grande partie, des évidences permettant de définir les limites de l’acceptable et de sévir en cas d’abus

Ces deux règlements garantissent le bon déroulement de l’entièreté des échanges entre joueurs, entre MJs et entre joueurs et MJs. Nous comptons sur vous et votre bon sens et vous faisons confiance pour partager ces valeurs afin de créer une communauté agréable.

Le staff s’engage à respecter ces règles et en rejoignant n’importe quelle plateforme du serveur vous vous engagez également au respect de ce règlement.

Règles du jeu

1. Âge minimal

Les thèmes abordés sur le Monde Originel peuvent être violents ou à caractère sexuel et peuvent également être décrits avec beaucoup de détails. Bien que ces contenus soient mitigés par le fait que la plateforme est assez rigide et peu représentative, celle-ci n’étant représentée que par des cubes et carrés, le canal textuel pourra voir transiter des descriptions vivides d’actes ou de paroles peu recommandables. Pour les raisons citées précédemment, le serveur impose un âge minimal pour accéder à son contenu et se base sur le système européen PEGI.

Voici une liste non-exhaustive des thèmes violents utiles à la classification PEGI abordés sur le Monde Originel :

  • Violences physiques et morales explicites

  • Nudité et références à du contenu à caractère sexuel

  • Langage grossier

  • Jeux de hasard

  • Consommation d’alcool, de tabac et de drogues

En vue des thèmes cités et selon les critères PEGI, le serveur est ainsi autorisé pour toute personne âgée de 16 ans minimum.

2. Les priorités

A la fois pour les joueurs et pour les MJs, tout ce qui concerne le roleplay est secondaire par rapport au reste de ce qui compose nos vies. Travail, études, famille : tous ces éléments sont valables pour prendre une pause et s'occuper de ce qui est vraiment important. Levez le pied, assurez-vous de bien connaître vos priorités et garantissez bien que vous n’accordez pas plus d’importance au RP que de raison : tout cela reste un jeu.

3. Partage

Le roleplay est un jeu social qui est toujours meilleur à plusieurs et c’est pour cette raison qu’il est très recommandé et grandement apprécié de partager vos encadrements avec d’autres personnes pouvant être intéressées. Essayez, dans la mesure du possible, de toujours inclure quelqu’un d’autre dans vos RP.

4. La répartition du contenu

La majorité des processus administratifs pouvant être mis en place pour gérer la répartition du contenu de type “missions” et “events” entre les joueurs ont été remplacés par une philosophie que l’entièreté du staff s’engage à respecter et à faire respecter : la confiance.

Afin de nous focaliser sur ce qui est plaisant à la fois pour les MJs et pour les joueurs (à savoir l’encadrement et le jeu), nous avons décidé de vous faire confiance et d’entièrement nous baser sur votre bonne foi concernant la répartition du contenu que l’on vous propose.

Ceci signifie que nous comptons sur vous pour savoir céder volontairement votre place à d’autres personnes qui n’ont pas forcément eu la chance d’avoir des encadrements durant une certaine période. Nous ne tenons pas de comptes de qui a participé à quoi et quand et nous n’imposons pas de réelle limite au nombre d’events, missions ou autres auxquels vous pouvez prendre part, cependant, sachez qu’il s’agit du coeur même du jeu sur le Monde Originel et tout le monde a le droit à sa part.

5. Le méta

Le méta correspond à la pratique d’utiliser des informations obtenues en HRP (donc en dehors du jeu) dans le RP (dans le jeu). Ceci est à proscrire afin d’éviter de bénéficier d’avantages injustes grâce aux informations que votre personnage obtiendrait sans aucune source cohérente.

6. La séparation RP/HRP

Allant de pair avec la politesse et le respect entre les joueurs, la règle de séparation entre les relations RP et les relations HRP est sans doute une des plus importantes. Il est absolument impératif de faire la différence entre un affront que vous subissez dans le jeu et un affront que vous subissez sur discord ou de vive voix.

Aussi, essayez de ne pas influencer votre RP avec quelqu’un d’autre dans le jeu en raison de vos relations avec cette personne en HRP. Au mieux, essayez de faire abstraction, au pire, ignorez simplement cette personne.

Et par-dessus tout, ne cassez pas le RP d’un autre personnage simplement pour vous venger de quelque chose qui n’a rien à voir avec le jeu. Que ce soit justifié ou pas à vos yeux, rien n’excuse un règlement de comptes en jeu et vous serez tenu tout autant responsable que la personne qui vous a causé du tort.

7. Le RPQ et le RP choquant

Le RPQ (ou ERP) correspond à la pratique d’un RP à caractère érotique ou sexuellement explicite. Absolument toute forme de RPQ est proscrite sur l’entièreté des plateformes du serveur. Si vous vous adonnez malgré tout à ce genre de pratiques, assurez-vous de le faire derrière portes closes, entre personnes majeures (et strictement majeures), et que le contenu de ceux-cis reste connu uniquement par les partis concernés.

Pour ce qui est du RP choquant contenant des thèmes violents et brutaux émotionnellement, il est entièrement possible de les ellipser si vous ne souhaitez pas être exposé à du contenu pouvant éveiller chez vous un sentiment de détresse ou une réaction traumatique. Nous sommes là pour raconter des histoires et nous amuser, personne n’est en aucun cas forcé d’être témoin de contenus et thèmes graphiques.

8. Les RP critiques

Lors de vos aventures et selon vos ambitions et votre alignement, il est très probable que vous soyez amené à causer un peu de grabuge parmi vos collègues aventuriers. Qu’il s’agisse d’un meurtre, d’un vol, d’une trahison, d’un mensonge ou n’importe quel autre méfait, ces RP doivent toujours être attentivement examinés pour générer du jeu et non pas en retirer.

Que les issues soient bénéfiques ou pas n’est pas le problème, cependant, il est important que tous les partis concernés comprennent l’intérêt de la manœuvre, en respectent la cohérence et s’engagent à la jouer jusqu’au bout. En cas de désaccord, un MJ peut intervenir pour trouver un compromis : le but n’est ni d’être mesquins entre joueurs, ni de se prendre la tête mais bel et bien de créer de la profondeur grâce à un conflit.

Bien menés et toujours dans le respect de la séparation RP/HRP, ces RP sont toujours mémorables et valent toujours le coup d’être joués.

9. La progression personnelle

La progression de votre personnage dépend entièrement de vous. Bien qu’il existe un système pour “égaliser” la progression des personnages (le système de compétences et de niveau), le serveur est destiné à avoir des individus plus forts que d’autres même s’ils sont arrivés au même moment.

Tout ce qui concerne l’approfondissement de vos capacités magiques, innées et l’entièreté de vos connaissances ne dépendent que de vous, de vos expérimentations et de la qualité de votre RP. Tirez-en le maximum et osez.

Attention cependant, nous nous réservons le droit de “ralentir” votre progression si nous considérons que vous êtes un peu trop rapide et malin pour l’équilibre du jeu. Si jamais vous venez à être ralenti, vous serez forcément prévenu et nous ferons en sorte d’éviter que ce soit trop pénible en jeu mais ne vous faites pas trop de souci : vous avez beaucoup de marge.

10. Perdre son personnage

Sur le Monde Originel, votre personnage est malheureusement mortel et bien que la Guilde s’efforce de fournir à ses aventuriers des conditions de travail leur permettant de survivre au mieux une fois sur le terrain, la mort vous guettera toujours.

Perdre son personnage fait partie des risques du métier et en commençant votre aventure sur le serveur, vous vous engagez à respecter cette règle importante pour la cohérence du jeu. Ne vous méprenez pas cependant, nous ne cherchons pas à vous tuer à tout prix et vous bénéficierez toujours d’options pour vous sortir de situations délicates face à l’adversité mais…

Ne relâchez jamais trop votre vigilance.

11. Créer un nouveau personnage

Si votre personnage meurt et que vous décidez d’en créer un nouveau, celui-ci aura le même niveau que l’ancien. Par exemple, si vous mourrez et que votre personnage était niveau 7 avec une combinaison de compétences A, vous pourrez reprendre un nouveau personnage qui sera de niveau 7 avec une combinaison de compétences B.

Attention cependant, le niveau est l’unique chose qui se transpose de personnage décédé en nouveau personnage, tout le reste doit être de nouveau obtenu de manière cohérente en jeu.

12. Créer un personnage secondaire

Pour l’instant, créer un personnage secondaire est proscrit et la quantité de personnages par personne est limitée à un seul. Avec la meilleure prise en main des outils administratifs et la stabilisation du serveur, cette règle sera certainement amenée à changer pour permettre la création d’un personnage secondaire pour les joueurs le souhaitant.

13. Organisation des trames

Il existe différentes “strates” de trames qui permettent d’organiser celles-cis et de gérer la manière dont le jeu est administré. Bien qu’il n’est pas nécessaire de savoir ceci pour jouer sur le serveur, cette règle permet d’agir comme un point d’information auquel se référer si un jour vous vous demandez à quel type de trame vous êtes en train de participer. Il est important de noter que la position d’une trame ne régit en aucun cas son importance ou son intérêt une fois en jeu.

  • La trame profonde (ou deep lore) est la grande histoire du serveur qui implique des puissances inimaginables pour les joueurs et la fin de cette trame sonnerait la fin du serveur.

  • Les trames saisonnières (ou trames principales) sont les histoires qui se déroulent en fond sur une ou deux saisons MAXIMUM. Elles impliquent souvent un grand ennemi partiellement connecté à un savoir important sur le serveur et chaque joueur est destiné à y participer.

  • Les trames secondaires sont les histoires pouvant se dérouler entre les saisons et à durée variable. Elles sont liées à des histoires plus intimes à contrario des trames saisonnières et qui peuvent être connectées de manière discrète à d’autres trames (dont la profonde).

  • Les missions sont des histoires courtes en one shot (ou suites de missions) permettant d’accéder à une histoire courte et du contenu plus facile à encadrer.

  • Les trames de pilier sont les histoires liées à la progression dans les Piliers qui peuvent être liées à tous les utilisateurs d’une compétence. Elles sont souvent liées à des missions ou des découvertes.

  • Les trames personnelles forment l’histoire individuelle de chaque personnage que l’on s’efforce à encadrer et rendre très intime via une interaction constante avec le joueur. Ces trames sont quasi systématiquement liées à l’objectif et au lore du personnage. Ces trames sont difficiles à entretenir, ainsi, un certain niveau d’indulgence est demandé pour éviter une surcharge du travail du côté MJ et encadrants.

14. Respect et confiance

Ces deux mots forment la base d’absolument toutes les relations sur le serveur. Vous l’aurez compris dans les règles précédentes, nous ne tenons pas de comptes pour garantir l’équilibrage du contenu ou des capacités des personnages.

Nous comptons sur vous pour être généreux les uns avec les autres, respecter l’amusement d’autrui et mettre en estime la confiance que l’on vous accorde.


Règles de bonne conduite

1. Respect d'autrui

Afin de garantir une bonne entente entre tous les membres de la communauté, un certain niveau de politesse et de respect sont de mise lorsque vous interagissez avec d’autres personnes, quelles qu’elles soient.

Tous propos racistes, homophobes ou transphobes sont formellement proscrits. Le harcèlement et l’acharnement seront également fermement sanctionnés. Il est important de savoir que chaque personne possède un niveau différent de tolérance à la plaisanterie, ainsi, sachez doser et respecter ces limites si vous décidez de vous charrier.

2. Utilisation des channels et outils

Sur le serveur et sur les discords, il existe différents outils et channels dédiés à certains types de contenus et de discussions. Veillez à bien utiliser les channels correspondants lorsque vous souhaitez discuter, poser des questions ou faire des demandes aux personnes concernées ! Chaque type de demande peut être traité par une personne possédant le rôle correspondant et les discussions en privé ne doivent être entamées qu’en dernier recours.

3. Les rôles

Il existe une variété de rôles permettant d’accéder à différents niveaux de responsabilité et de traiter certaines demandes. Il est possible de cumuler ces rôles et posséder un de ces rôles fait automatiquement entrer la personne concernée dans le Staff. Voici les rôles définis et les types de demandes qui peuvent être traitées :

  • Le MJ peut traiter toutes les demandes mais essaie de focaliser son temps sur l’encadrement significatif en jeu

  • L’Encadrant peut traiter les demandes d’encadrement si elles correspondent à ses habilitations

  • Le Modérateur peut traiter des réclamations pour régler des litiges entre joueurs, couper temporairement les communications abusives d’un joueur sur le discord et supprimer des messages de spam ou ne respectant pas les règles des différents channels.

  • Le Helper peut répondre aux questions dont il connaît assurément la réponse et guide les joueurs durant leurs premiers pas. Un Helper a une connaissance robuste et détaillée de beaucoup d’éléments du jeu, du serveur et du lore et est volontaire pour aiguiller les nouveaux;

  • L'Équipe Candidature s’occupe de traiter les candidatures et de discuter avec les joueurs pour les valider ou discuter des choses à modifier pour l’accepter. Ils sont en communication directe avec les MJ si des éléments leur échappent.

  • Le Développeur fait office d’autorité lors du traitement des bugs concernant le plug-in ou le site et peut répondre aux constats et résoudre les problèmes concernant son champ d’expertise.

Un certain niveau de responsabilité et d’information sont offerts aux personnes endossant ces rôles et ils s’engagent à ne pas divulguer d’éventuelles données concernant vos personnages ou votre lore sous peine de suppression de leur rôle et une sanction adéquate.

4. Informations personnelles

Afin de se prémunir face aux risques de harcèlement et de “doxxing”, il est très fortement déconseillé de partager vos informations personnelles sur le serveur. Il est également prohibé de partager les informations personnelles d’autrui sans leur consentement.

5. Langue d'usage

Sur les différentes plateformes de la communauté, la langue utilisée pour interagir avec les outils, les joueurs et le staff est le français. Nous vous prions d’utiliser ce langage et uniquement ce langage sur nos plateformes afin que tout le monde puisse comprendre ce qui est dit.

6. Le NSFW

La diffusion de contenu Not Safe For Work (NSFW) est proscrite sur l’intégralité de nos plateformes. Dans l’éventualité où vous ne seriez pas certain si ce que vous vous apprêtez à partager est NSFW, c’est que ça l’est sans doute.

7. Spam et flood

Les messages répétitifs, ne contenant qu’un seul caractère ou autres formes de pollution des espaces de discussion sont prohibés. Nous vous autorisons à envoyer des gifs et images dans les channels de discussion mais nous vous prions de ne pas abuser de cette liberté.

8. Publicité

Nous vous prions de bien vouloir éviter d’envoyer des invitations à des discord personnels, d’autres serveurs minecraft ou RP ou autres plateformes hors-sujet sur nos espaces de discussion à moins d’avoir une autorisation d’un membre du staff (modérateur ou MJ).

9. Attention au spoil

Faites bien attention à ne pas glisser et dévoiler une information sensible sur ce qui se passe en jeu. Cela pourrait gâcher l’expérience des autres joueurs et déclencher un effet de méta involontaire.

10. Les sanctions

Pour les offenses évidentes (insultes, triche, toxicité, etc…) nous serons intransigeants et expulserons (temporairement ou définitivement) de la communauté et du jeu toute personne décidant d’être une nuisance pour les autres ou cherchant à obtenir un avantage injuste.

Pour ce qui est des litiges plus nuancés entre joueurs, nous verrons au cas par cas et tenterons avant tout de comprendre ce qui peut causer ces problèmes avant d’envisager de sévir. Si les problèmes peuvent se résoudre à l’amiable, nous considérons qu’il sera toujours préférable de rester patient et d’éviter des sanctions qui n’auraient aucun sens et ne mèneraient qu’à de la frustration. Bien évidemment, si les problèmes persistent et qu’aucun effort n’est fait d’un côté ou de l’autre, la patience se fera bien plus fine et nous prendrons des décisions plus drastiques.

Pour ce qui est du respect de la confiance qu’on vous apporte, il s’agit là de l’unique pilier du bon fonctionnement du jeu et de la communauté. Soyez honnêtes avec les autres joueurs et les MJs lorsque cela vous est demandé et tout le fonctionnement du serveur glissera comme sur des roulettes. Cependant, si vous décidez de mentir (en particuliers aux MJs) et que vous vous faites attraper vous serez considéré comme entièrement responsable du manquement à la confiance que l’on vous accorde et, en fonction de votre bonne volonté, ça ne sera pardonné qu’une seule fois.

Comprenez ici que tout se base sur cette relation de franchise et en vous faisant confiance, nous vous donnons une grande mesure de respect pour que vous puissiez apprécier le jeu sans limites. Si ce respect est mutuel et que vous décidez d’être honnête et de partager, tout le monde pourra profiter de la même manière du jeu que l’on propose et, soyons honnêtes, c’est ça le plus important.