Gameplay
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Personnage
Tout ce qui concerne le système de personnage dans le Monde Originel.
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Accès
Vous venez de créer votre compte et il est temps pour vous de vous imprégner des informations du site.
Vous avez accès au règlement, à la liste des joueurs connectés, un lien vers le Discord de notre communauté et au Wiki qui contient des informations sur le Gameplay et le Lore du serveur.
Certains onglets vous sont cachés tant que vous n’êtes pas un Joueur à part entière.
Informations et Confirmation
Il est important de renseigner certaines informations lorsque vous créez votre compte sur le site. Vous pouvez les ajouter sur votre profil utilisateur accessible en bas à gauche de la page, en cliquant sur votre pseudonyme et sur “Mon Profil”.
La première information importante est le pseudo Discord suivi de ses quatre chiffres qui est crucial pour que l’on puisse vous distinguer des autres joueurs et vous contacter.
La deuxième est votre pseudo Minecraft qui permettra de lier votre compte à votre personnage en jeu et de bénéficier des fonctionnalités liées entre le plug-in et le site.
Une fois cela fait, c’est le moment de valider votre compte et d’activer votre profil utilisateur. Pour ce faire, un e-mail permettant de confirmer la liaison du compte avec votre adresse mail vous est envoyé. Attention, le mail tombe la majorité du temps dans les courriers indésirables alors n’oubliez pas de vérifier !
Candidature
Avant de pouvoir jouer sur le Monde Originel, il est nécessaire de créer un personnage. Pour ce faire, il faut accéder au formulaire de candidature et le remplir avec les informations demandées.
Toutes les informations utiles et nécessaires pour écrire la place de votre personnage dans l’univers sont contenues dans les différents Wikis du site. Il existe également une page Guide pour créer sa candidature décrivant étape par étape et dans l'ordre comment rédiger votre candidature.
Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à aller lire les articles parlant de ce que vous ne comprenez pas et, si c’est vraiment trop compliqué, venez solliciter l’aide des Helpers sur le Discord pour vous débloquer.
Rédiger sa candidature
Où rédiger ma candidature ?
Dans l'onglet portant votre pseudo en bas à gauche du site, vous pouvez déplier un menu et accéder à "Candidatures" ! C'est ici que vous pourrez entamer la rédaction. Nous vous conseillons de sauvegarder ce que vous écrivez dans un document externe pour éviter une suppression malencontreuse.
Partie HRP
Cette partie optionnelle de la candidature nous permet d'en savoir un peu plus sur vous en tant que joueur et vos attentes. Vous n'êtes pas obligé de rédiger quoi que ce soit ici, mais il est recommandé de nous donner une petite idée de ce que vous aimez dans le roleplay.
Caractéristiques
Ici, c'est assez simple et direct. Dites-nous les caractéristiques globales cadrant votre personnage. Pour ce faire, il est recommandé de parcourir l'Encyclopédie du Wiki pour s'imprégner du lore des différentes races, territoires et croyances. Choisissez ce que vous préférez ! L'attirance élémentaire, quant à elle, est un simple indicateur liant votre personnage à un élément primaire de votre choix. Pour ce qui est des langues, il est nécessaire de choisir commun solaire en première langue et une autre langue de votre choix en deuxième langue.
Attention, certaines races possèdent quelques prérequis et informations supplémentaires à fournir. Par exemple, dans le cas des sebthéens, il faut choisir un nom à sonorité arabe. Ou alors, dans le cas des hybrides, préciser l'animal inclus dans le métissage.
Aptitudes et talents
Lors de la construction des capacités de votre personnage, vous pouvez choisir 4 aptitudes de niveau I et 3 talents parmi ce qui est proposé dans le Wiki Gameplay.
Les aptitudes sont sélectionnées parmi les 3 catégories de la Magie, du Combat et de l'Artisanat, aussi appelées piliers.
Les talents sont quant à eux sélectionnés parmi les listes de talents.
Il n'est pas possible d'investir 2 points d'aptitude et commencer avec une aptitude au niveau II au moment de la création de votre premier personnage.
Il s'agit là des uniques éléments de gameplay à entrer dans votre candidature. Si vous vous sentez dépassé par les informations du gameplay, ne vous inquiétez pas, elles pourront être introduites et expliquées après la validation de votre candidature et en jeu !
Description physique, description morale et histoire
Il s'agit là des éléments nous permettant de nous faire une idée plus qualitative de votre personnage. Il n'existe pas de quantité minimale de mots ou de caractères à entrer pour parler de votre personnage, nous attendons simplement les informations suivantes :
Une description détaillée de son apparence physique et de ses vêtements.
Une explication brève mais précise de ses motivations et d'une petite partie de sa personnalité. La majorité se développera en jeu, ainsi, nous sommes peu exigeants.
Un texte décrivant l'histoire ou une partie de l'histoire de votre personnage pouvant prendre la forme que vous souhaitez. Sachez simplement que votre personnage, au moment de rejoindre l'expédition, doit être un Aventurier d'Étain assez expérimenté (une ou deux années d'expérience dans la Guilde).
Nous vous conseillons également d'ajouter la raison poussant votre personnage à s'engager dans cette aventure !
Il existe des résumés de ce qui s'est produit en jeu dans l'onglet "Contexte" de l'Encyclopédie ! Ceci peut nourrir le récit et la motivation de votre personnage si vous le souhaitez.
Équipement de départ
Il s'agit des objets avec lesquels votre personnage commencera son aventure. Vous pouvez être aussi brefs ou exhaustifs que vous le souhaitez ! La "Section" évoquée dans cette partie fait référence à l'archétype de votre personnage. Un Scion est un Mage, un Giboyeur est un Combattant et un Compagnon est un Artisan.
L'objet sentimental correspond à un objet qui, s'il est perdu, causera un très fort choc à votre personnage.
Tout est terminé !
Vous avez fini la rédaction et êtes satisfait du résultat final ? Validez votre prise en compte du règlement du serveur et envoyez votre candidature ! Celle-ci sera examinée sous 7 jours et un retour vous sera remis au plus vite. Si des modifications sont nécessaires, elles vous seront précisées et vous pourrez éditer la candidature ! Nous vous tiendrons ensuite au courant pour une intégration à votre convenance !
Élaborer sa Fiche d’identité et ses Caractéristiques
Le nom correspond à son nom de famille.
Il peut correspondre à celui de sa famille, se l’être inventé ou être inexistant s’il n’en a pas.
Le prénom correspond au premier sobriquet auquel n’importe qui pense pour nommer votre personnage.
C’est de cette manière qu’il est nommé sur tous les supports.
Le surnom correspond à son appellation “populaire” s’il possède une caractéristique physique très marquée ou encore s’il a participé à un événement mémorable.
Il peut se l’être inventé, ne pas en avoir ou encore en obtenir un en jeu selon ses accomplissements. Les MJs se réservent le droit de refuser un surnom que vous proposeriez.
L’âge doit être de minimum 20 ans peu importe si votre personnage est Aventurier d'Étain ou Aventurier de Cuivre.
Essayez de choisir un âge cohérent avec l'expérience de votre personnage sur le terrain, les Aventuriers d'Étain ayant généralement au minimum 22 ans.
Le genre correspond à la manière dont il s’identifie.
Il peut être masculin, féminin ou non-binaire. Sur Au, les concepts de sexe de naissance et de genre sont très fluides et ne sont pas des sujets à débat.
La race correspond à sa race ou son ethnie et dicte en partie son apparence. Cette valeur est accompagnée d’une capacité personnelle de race. La liste des races est accessible dans le Wiki Encyclopédie.
Les hybrides et spriggans peuvent choisir un animal ou une plante qui leur offriront une capacité personnelle unique mais devant être validée par un MJ. Ils peuvent détailler leurs idées dans les informations complémentaires.
L’affinité élémentaire est l’élément naturel de base qui correspond le plus à votre personnage.
Utilisée principalement par l’école de Thaumaturgie, elle est toujours intéressante à préciser même si vous ne cherchez pas à pratiquer cette magie. Vous avez le choix entre le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre.
La croyance correspond à la religion de votre personnage.
Elle est utilisée comme élément de jeu principal et fait varier les pouvoirs de l'école des Miracles mais permet également de jouer des RP de réunions de culte ou philosophiques selon le dogme de chaque religion. Personne n’est athée sur Au, l’action d’une puissance supérieure étant irréfutable.
Le rang correspond à l’importance que votre personnage a dans la Guilde.
Il est totalement indépendant de tous les autres éléments de gameplay et ne dépend que de votre RP et de votre implication. Ceci signifie que vous pourrez être un personnage très puissant et plus fort que des Aventuriers d'Argent même si vous n’êtes qu’Aventurier d’Étain.
Au début du jeu, vous devez sélectionner deux langues qui déterminent les savoirs linguistiques de votre personnage.
Il est possible d’étendre cette limite à trois avec le talent Polyglotte. En jeu, vous pourrez sélectionner via un préfixe la langue dans laquelle vous décidez de parler pour être compris par les joueurs parlant la même que vous. La langue par défaut est le commun solaire et il est conseillé de la choisir au départ bien que ça ne soit pas obligatoire.
Pour finir, il est temps de choisir vos aptitudes et talents.
Vous pouvez commencer avec 4 aptitudes de niveau I de votre choix et 3 talents. Les aptitudes peuvent être sélectionnées parmi une liste d'écoles de magie, de disciplines de combat et de pratiques d'artisanat (les 3 Piliers) et les talents peuvent être sélectionnés parmi une liste pré-établie de talents précis. Vous bénéficiez de toutes les compétences de départ pour chaque Aptitude sélectionnée.
Choisissez bien vos aptitudes et talents car ils représentent ce que votre personnage sait faire.
Décrire son personnage et écrire son lore
Description Physique
L’apparence physique de votre personnage devrait être la plus détaillée possible. Elle sera évidemment amenée à changer en fonction des événements en jeu et vous pourrez la modifier. Qu’il s’agisse du visage, de la corpulence, de la taille, du poids ou des vêtements, décrivez un maximum !
Description Morale
Il s’agit de la description des objectifs et du compas moral de votre personnage. Ceci permet de nous donner une vague idée de la personne qu’il est. Elle commence assez simplement et nous ne sommes pas trop exigeants quant à la longueur de celle-ci au début du développement de votre personnage. Avec le temps cependant, elle devra commencer à s’étoffer. Vous êtes libre d’ajouter des informations qui vous semblent pertinentes pour que nous puissions mieux comprendre votre personnage et jouer sur sa mentalité quand le jeu le permet.
N'hésitez pas à nous informer de son alignement selon la charte Loyal / Neutre / Chaotique et Bon / Neutre / Mauvais.
Lore
Il s’agit de l’histoire de votre personnage avant d’arriver à la Péninsule Fracturée. Essayez de raconter une histoire qui vous passionne et vous intéresse pour que jouer votre personnage soit un plaisir pour vous. Mentionnez, si vous le souhaitez, ses terres d'origine, les personnes importantes dans sa vie, des événements marquants le définissant...
La limite de caractères étant de 10 000 (en incluant les espaces), nous vous serons gré de ne pas dépasser cette limite.
Informations complémentaires
Si vous souhaitez donner des informations additionnelles sur vous ou sur votre personnage, n’hésitez pas à les noter dans le champ correspondant. Ce champ est libre et peut être rempli de tout ce qui vous semble pertinent. N’hésitez pas, par exemple, à nous préciser si vous êtes atteint de dyslexie ou de dysgraphie.
Choisir son équipement de départ
Qualité de l'équipement de départ
L'équipement de départ de chaque Aventurier est de qualité médiocre, à l'exception d'un objet de votre choix qui sera de qualité normale. Votre équipement pourra, une fois en jeu, être réparé, amélioré, reforgé ou autre afin de garantir son bon fonctionnement.
Les différents équipements
Objets par défaut
Afin de faciliter le RP et justifier plus aisément certaines choses, vous n'avez pas besoin de spécifier si votre personnage possède un sac, une ceinture, un carnet, du papier ou du fusain. Ces ressources et équipements sont possédés par défaut par votre personnage.
Tête, épaules, torse, mains, jambes, pieds
Il s'agit de ce que porte votre personnage sur son corps. Vêtements ou armure, vous pouvez préciser ce qui compose sa tenue.
Armes
Il s'agit de l'équipement offensif ou défensif de votre personnage, comme une épée, un arc, un bouclier ou autre. Attention cependant, dans le cas des armes magiques, vous n'avez par défaut le droit de n'en sélectionner qu'une.
Outils
Il s'agit de l'équipement d'artisanat de votre personnage, comme une pioche, une pince, un marteau de forgeron ou autre.
Utilitaire
Il s'agit de l'équipement utilitaire de votre personnage, comme une corde, une torche, une lanterne, une boussole ou autre. Ce champ est assez libre.
Objet Sentimental
Il peut s'agir d'un objet cité précédemment ou d'un objet supplémentaire. Décrivez la raison pour laquelle cet objet est important pour votre personnage. Perdre cet objet est inimaginable et causera un très grand tord à votre personnage.
Autre
Il peut s'agir d'un petit objet supplémentaire ou de détails concernant une autre pièce d'équipement.
Bourse de départ
Lors de votre première connexion, votre bourse de départ sera un montant aléatoire tiré par un MJ entre 2 et 7 écus solaires d'argent.
Choisir en fonction de votre Division
Généralement, un Aventurier fait partie d'une division dans sa guilde. Cet indicateur n'est pas très important mais peut vous aider à choisir un équipement qui lui correspond bien. Il peut être un Scion (Mage), un Giboyeur (Combattant) ou un Compagnon (Artisan). En fonction de ce que vous choisissez et de ce qui représente votre personnage, vous avez le droit de sélectionner différents types d'équipements.
- Les Scions peuvent choisir deux armes magiques, la deuxième arme magique prenant la place d'un outil.
- Les Giboyeurs peuvent choisir quatre armes au total, les deux armes supplémentaires prenant la place des outils.
- Les Compagnons peuvent choisir quatre outils au total, les deux outils supplémentaires prenant la place des armes.