Bestiaire


Carnet de chasse I

Carnet de chasse II

Carnet de chasse III

Carnet de chasse IV

Carnet de chasse V

Carnet de chasse VI

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

J’ai fais une découverte il y a peu. Pendant une longue période j’étais obnubilé par mes découvertes et l’écriture du premier carnet. Je mêlais ma propre histoire dans ces pages détaillant les particularités et les légendes entourant toutes ces créatures.

Je m’étais plongé si profondément dans mes rêves et mes observations que j’en ai omis les personnes que j’ai eu la joie de rencontrer lors de mes pérégrinations.

Beaucoup de choses ont changé depuis le premier carnet du Monstrorium, et une des plus significatives est la rencontre de Viceran, un voyageur comme moi, bien qu’il soit plus compétent à l’épée ! Il m’a sorti du pétrin plus d’une fois et sans lui je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion d’écrire un nouveau tome.

Alors n’oubliez pas, chers amis, ne marchez pas seuls sur les routes, ne restez pas assis à des tables vides dans les tavernes, célébrez l’aventure avec les personnes que vous rencontrez et buvez à leur santé !

Pour Rosie

Spectre


"Tiens, mets du sel sous la porte. Mets-en, c’est tout." - Gaar Domaldur, giboyeur manebarn


★ ★ ★ ★



Les spectres sont peut-être l’histoire la plus triste que je devrais consigner dans ces carnets. Vous apprendrez que lorsque que l’on décède, la dernière émotion ressentie marque notre corps, tel un stigmate de la vie du cadavre. Pour la plupart des cas, cette dernière émotion varie entre la peur, la douleur physique, ou la sérénité, aussi étrange que cela puisse paraître. Parfois cependant, cette dernière émotion est plus noire, plus profonde. Le ressentiment, le malheur, la colère extrême ou la douleur mentale, les causes sont nombreuses… Et certaines créent un spectre. Une manifestation tordue de l’image du vivant, son visage déformé par la souffrance gelée comme un masque mortuaire habillant un tourment physique. Le spectre ressemble à une sorte de nuage vaguement humanoïde couvert d’un suaire, opaque et d’un gris profond. Intangible et agressif, il représente pour certains l’énergie vengeresse du mort, et hantent les lieux de malheur. Ceux-ci attaquent magiquement, et leurs aptitudes varient tant qu’il est difficile de vous en donner une liste exhaustive, mais se retrouvent souvent les dégâts de froid magique, la sape d’énergie, la paralysie, etc…

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ectoplasme
Localisation(s)
Ruines, sépultures, cryptes, châteaux
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Occulte
Troll


“Je n’arrive pas à y croire… Il m’a laissé partir en échange de deux de mes bœufs." - Hubert, paysan de Guêpuy


★ ★ ★ ★ ★ ★



Les trolls viennent en toutes formes et tailles mais une chose les lie tous, et c’est leur lien avec la pierre et le sol. Il s’agit ici d’une espèce capable de s’adapter très vite, très efficacement et terriblement endurante et résiliente, possédant de plus une capacité de régénération hors-pair. Il existe des trolls de pierre, à la peau plus résistante que du granit, des trolls de terre capables de soulever d’un fracas du pied des portions significatives du sol… Sans oublier les trolls des ruines qui sont capables d’assimiler les portions de bâtiment aux alentours à leur corps et masquer leur présence en prenant leur apparence… Et ne me lancez pas sur les trolls de lave à la température interne plus furieuse que les plus violents fourneaux ou les trolls de permafrost capables d’ériger des pics de glace tranchants en un éclair depuis leur épiderme… Une chose est sûre : les trolls sont dangereux… Mais ce qui les rend plus menaçants que n’importe quel autre griffon ou manticore… C’est leur intelligence. Ils sont loin d’être bêtes et bien que leur esprit soit un peu lent, ils sont entièrement capables de raisonner, de préparer des plans et des pièges et de parler. C’est un fait, les trolls sont malins et brouillent la limite entre monstre et conscient. L’unique chose qui en fait une menace à nos sociétés est leur tendance à un peu trop apprécier la chair des conscients de notre monde et même ceci est incertain, certains aventuriers jurant avoir parlementé et rencontré des trolls pacifiques, ne cherchant pas à les attaquer…

Stratégies

Essayez le dialogue. Si le dialogue ne fonctionne pas, battez vous jusqu'au bout. Si vous battre ne fonctionne pas, référez vous à la première étape.

Rareté
Rare
Butin
Cuir de troll
Localisation(s)
Montagnes, forêts, ponts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Stymphale


“Les Stymphales ? Bien sûr que j’en ai rencontré. Des tas, même. Et j’en suis ressorti sans la moindre blessure, mon petit." - Rishaa “Le Menteur”, habitué de tavernes manebarn


★ ★ ★ ★ ★



Les Stymphales sont d’étranges rapaces, que l’on pourrait facilement confondre de loin avec des corbeaux. Si l’on était sourd, bien entendu. Car les Stymphales possèdent un mode de chasse bien spécial. Leurs ailes ont évoluées, perdant un grand nombre de plumes pour les remplacer par des lames d’acier acérées. Chassant en groupes de 3 à 5 individus, le vol et les parades de ces oiseaux de malheur fait glisser et entrechoque toutes ces dagues, provoquant un son strident et déstabilisant, ouverture dont les oiseaux profitent pour fondre sur leurs victimes, et les écorcher de part en part.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Plume de Stymphale
Localisation(s)
Montagnes, forêts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Bestiale

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil d’observations et de confrontations face aux dangers de Au

Lorsque l’on explore un monde aussi riche que le nôtre, il est naturel de se perdre dans son immensité et dans ses merveilles. Nous passons alors des semaines, des mois et même des années à parcourir ses routes, ses terres sauvages et ses ruines.

Alors, nous perdons de vue d’où nous venons, pour certains cela fini par ne plus avoir de sens. Ils n’ont alors plus de “maison”, d’endroit où aller, qu’il ait été détruit ou qu’ils aient simplement oublié le chemin pour y retourner.

Ce phénomène est douloureux mais il est souvent trop tard lorsqu’on se rend compte de l’impact qu’il a eu sur notre vie. Complètement déconnectés, nous ne réalisons pas les choses qui ont changé, les vies qui ont évolué, les sentiments qui se sont échappés et les âmes qui nous ont quittées.

Chérissez vos proches, protégez-les, veillez toujours à ce que leurs vies soient les plus heureuses possibles. Ne laissez jamais Au vous envoûter au point d’oublier ce à quoi vous tenez.

Pour Mère

Liche


“Non, non non. Non, non ! Je refuse d’entrer dans cette crypte !” - Asténath Ravi, giboyeur chasseur de fantômes


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Liches. Voilà peut-être, finalement, la raison finale de la formation des Giboyeurs monstrueux et des combattants manipulant les arts de la purification. Les Vargs, les Spectres et les Ours, oubliez ça. Rien n’est pire qu’une Liche. Il existe plusieurs moyens de devenir une Liche. Le moyen naturel, l’évolution logique d’un Sanglotombeau ou d’un Hurlecrypte… Ou le moyen artificiel, lorsqu’un nécromant ou occultiste puissant achève sa formation et atteint les sommets de la corruption. Les Liches sont contre nature. Elles sont magiques et physiques, spectrales et humaines. Là où les nécromants sont des entités physiques, les spectres des entités magiques… Ce sont les deux. Des incongruités puisant dans la magie noire comme une source infinie en exploitant les ressources physiques et en outrepassant les limites de l’intangible. Leur puissance magique est inconcevable et des arts occultes ce sont les maîtres décharnés, manipulant à leur guise des dizaines, voire des centaines des corps et maléfices. Elles survolent en cliquetant les habitations humaines, les villages et les cryptes oubliées, et relèvent avec eux une armée de soldats insufflés de magie.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ossements Cauchemardesques
Localisation(s)
Cryptes, nécropoles, ruines, châteaux
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Occulte
Carrion


"Il devait y avoir un village entier rien que sur l'une de ses faces !" - Donovan Donatelli, chasseur therusien


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Là où il y a des ghoules, il y a des cloportes de sang… et des carrions. Les carrions sont des créatures recluses qui peuvent hiberner pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Les carrions sont des amas de chair de tendons, d’organes et d’os à la forme tentaculaire. Ils varient très fortement en taille, pouvant aller de la taille d’une main à celle d’un cheval et certains disent même qu’il en existe des plus grands encore. Leur taille influe ainsi sur leurs capacités : plus ils sont petits, plus ils sont vifs et discrets mais, plus ils sont gros, plus ils sont puissants et voraces. On ne voit pas souvent de carrions au grand jour car les humains ne sont pas leur source de nourriture de prédilection. En effet, ils sont principalement attirés par les amas de chair très nutritifs que sont les glandes d’incubation des ghoules. Lorsque la faim prend aux (nombreuses) tripes d’une de ces monstruosités, elles se mettent à chercher frénétiquement, grâce à leurs sens développés, une trace d’un nid de ghoules pour se repaître de toute la charogne qui recouvre les murs et le fond des grottes.. Une fois que le carrion le trouve et s’il est de petite taille, son odeur trompe les cloportes de sang et lui permet une entrée discrète mais s’il est suffisamment grand il force l’entrée et s’engouffre dans le nid, écrasant tout sur son passage pour atteindre les glandes sans s’inquiéter de la frénétique défense qu’on peut lui opposer. Ni l’avantage de la discrétion ni l’avantage de la puissance n’existent chez les carrions de moyenne taille. L’unique moyen pour eux de subsister est de passer après un travail de nettoyage de nid mal fini par un giboyeur ou autre chasseur de monstres pour se nourrir des glandes restantes. Mais si les carrions ignorent les humains et tuent les ghoules, pourquoi chercher à les éliminer ? La raison est simple : ils sont bêtes et ne font aucune distinction une fois en période de chasse. Certes, leurs cibles principales restent les nids de ghoules mais si vous êtes sur leur chemin, ils n’hésiteront pas à vous attraper la cheville pour tenter de vous tuer, vous considérant comme une gêne sur leur route et malheureusement, parfois, il y a des villages entiers sur leur chemin. Il y a aussi déjà eu plusieurs incidents de nettoyages de nids de ghoules qui se sont effroyablement terminés en raison de la présence d’un carrion venu, de manière totalement impromptue, ravager la zone de chasse, massacrant au passage les chasseurs venus purger l’endroit… Une chose est sûre, vous n’avez pas envie de finir votre vie écrasé au fond d’une grotte par un cimetière ambulant.

Stratégies

Les Carrions sont extrêmement sensibles au feu. C'est bien là leur unique faiblesse.

Rareté
Rare
Butin
Coeur de Carrion
Localisation(s)
Charniers, nids de ghoules, grottes
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Sirios

Édité par Marth Mah’Naj

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

J’ai fais une découverte il y a peu. Pendant une longue période j’étais obnubilé par mes découvertes et l’écriture du premier carnet. Je mêlais ma propre histoire dans ces pages détaillant les particularités et les légendes entourant toutes ces créatures.

Je m’étais plongé si profondément dans mes rêves et mes observations que j’en ai omis les personnes que j’ai eu la joie de rencontrer lors de mes pérégrinations.

Beaucoup de choses ont changé depuis le premier carnet du Monstrorium, et une des plus significatives est la rencontre de Viceran, un voyageur comme moi, bien qu’il soit plus compétent à l’épée ! Il m’a sorti du pétrin plus d’une fois et sans lui je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion d’écrire un nouveau tome.

Alors n’oubliez pas, chers amis, ne marchez pas seuls sur les routes, ne restez pas assis à des tables vides dans les tavernes, célébrez l’aventure avec les personnes que vous rencontrez et buvez à leur santé !

Pour Rosie

Spectre


"Tiens, mets du sel sous la porte. Mets-en, c’est tout." - Gaar Domaldur, giboyeur manebarn


★ ★ ★ ★



Les spectres sont peut-être l’histoire la plus triste que je devrais consigner dans ces carnets. Vous apprendrez que lorsque que l’on décède, la dernière émotion ressentie marque notre corps, tel un stigmate de la vie du cadavre. Pour la plupart des cas, cette dernière émotion varie entre la peur, la douleur physique, ou la sérénité, aussi étrange que cela puisse paraître. Parfois cependant, cette dernière émotion est plus noire, plus profonde. Le ressentiment, le malheur, la colère extrême ou la douleur mentale, les causes sont nombreuses… Et certaines créent un spectre. Une manifestation tordue de l’image du vivant, son visage déformé par la souffrance gelée comme un masque mortuaire habillant un tourment physique. Le spectre ressemble à une sorte de nuage vaguement humanoïde couvert d’un suaire, opaque et d’un gris profond. Intangible et agressif, il représente pour certains l’énergie vengeresse du mort, et hantent les lieux de malheur. Ceux-ci attaquent magiquement, et leurs aptitudes varient tant qu’il est difficile de vous en donner une liste exhaustive, mais se retrouvent souvent les dégâts de froid magique, la sape d’énergie, la paralysie, etc…

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ectoplasme
Localisation(s)
Ruines, sépultures, cryptes, châteaux
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Occulte
Troll


“Je n’arrive pas à y croire… Il m’a laissé partir en échange de deux de mes bœufs." - Hubert, paysan de Guêpuy


★ ★ ★ ★ ★ ★



Les trolls viennent en toutes formes et tailles mais une chose les lie tous, et c’est leur lien avec la pierre et le sol. Il s’agit ici d’une espèce capable de s’adapter très vite, très efficacement et terriblement endurante et résiliente, possédant de plus une capacité de régénération hors-pair. Il existe des trolls de pierre, à la peau plus résistante que du granit, des trolls de terre capables de soulever d’un fracas du pied des portions significatives du sol… Sans oublier les trolls des ruines qui sont capables d’assimiler les portions de bâtiment aux alentours à leur corps et masquer leur présence en prenant leur apparence… Et ne me lancez pas sur les trolls de lave à la température interne plus furieuse que les plus violents fourneaux ou les trolls de permafrost capables d’ériger des pics de glace tranchants en un éclair depuis leur épiderme… Une chose est sûre : les trolls sont dangereux… Mais ce qui les rend plus menaçants que n’importe quel autre griffon ou manticore… C’est leur intelligence. Ils sont loin d’être bêtes et bien que leur esprit soit un peu lent, ils sont entièrement capables de raisonner, de préparer des plans et des pièges et de parler. C’est un fait, les trolls sont malins et brouillent la limite entre monstre et conscient. L’unique chose qui en fait une menace à nos sociétés est leur tendance à un peu trop apprécier la chair des conscients de notre monde et même ceci est incertain, certains aventuriers jurant avoir parlementé et rencontré des trolls pacifiques, ne cherchant pas à les attaquer…

Stratégies

Essayez le dialogue. Si le dialogue ne fonctionne pas, battez vous jusqu'au bout. Si vous battre ne fonctionne pas, référez vous à la première étape.

Rareté
Rare
Butin
Cuir de troll
Localisation(s)
Montagnes, forêts, ponts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Stymphale


“Les Stymphales ? Bien sûr que j’en ai rencontré. Des tas, même. Et j’en suis ressorti sans la moindre blessure, mon petit." - Rishaa “Le Menteur”, habitué de tavernes manebarn


★ ★ ★ ★ ★



Les Stymphales sont d’étranges rapaces, que l’on pourrait facilement confondre de loin avec des corbeaux. Si l’on était sourd, bien entendu. Car les Stymphales possèdent un mode de chasse bien spécial. Leurs ailes ont évoluées, perdant un grand nombre de plumes pour les remplacer par des lames d’acier acérées. Chassant en groupes de 3 à 5 individus, le vol et les parades de ces oiseaux de malheur fait glisser et entrechoque toutes ces dagues, provoquant un son strident et déstabilisant, ouverture dont les oiseaux profitent pour fondre sur leurs victimes, et les écorcher de part en part.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Plume de Stymphale
Localisation(s)
Montagnes, forêts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Bestiale

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

J’ai fais une découverte il y a peu. Pendant une longue période j’étais obnubilé par mes découvertes et l’écriture du premier carnet. Je mêlais ma propre histoire dans ces pages détaillant les particularités et les légendes entourant toutes ces créatures.

Je m’étais plongé si profondément dans mes rêves et mes observations que j’en ai omis les personnes que j’ai eu la joie de rencontrer lors de mes pérégrinations.

Beaucoup de choses ont changé depuis le premier carnet du Monstrorium, et une des plus significatives est la rencontre de Viceran, un voyageur comme moi, bien qu’il soit plus compétent à l’épée ! Il m’a sorti du pétrin plus d’une fois et sans lui je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion d’écrire un nouveau tome.

Alors n’oubliez pas, chers amis, ne marchez pas seuls sur les routes, ne restez pas assis à des tables vides dans les tavernes, célébrez l’aventure avec les personnes que vous rencontrez et buvez à leur santé !

Pour Rosie

Spectre


"Tiens, mets du sel sous la porte. Mets-en, c’est tout." - Gaar Domaldur, giboyeur manebarn


★ ★ ★ ★



Les spectres sont peut-être l’histoire la plus triste que je devrais consigner dans ces carnets. Vous apprendrez que lorsque que l’on décède, la dernière émotion ressentie marque notre corps, tel un stigmate de la vie du cadavre. Pour la plupart des cas, cette dernière émotion varie entre la peur, la douleur physique, ou la sérénité, aussi étrange que cela puisse paraître. Parfois cependant, cette dernière émotion est plus noire, plus profonde. Le ressentiment, le malheur, la colère extrême ou la douleur mentale, les causes sont nombreuses… Et certaines créent un spectre. Une manifestation tordue de l’image du vivant, son visage déformé par la souffrance gelée comme un masque mortuaire habillant un tourment physique. Le spectre ressemble à une sorte de nuage vaguement humanoïde couvert d’un suaire, opaque et d’un gris profond. Intangible et agressif, il représente pour certains l’énergie vengeresse du mort, et hantent les lieux de malheur. Ceux-ci attaquent magiquement, et leurs aptitudes varient tant qu’il est difficile de vous en donner une liste exhaustive, mais se retrouvent souvent les dégâts de froid magique, la sape d’énergie, la paralysie, etc…

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ectoplasme
Localisation(s)
Ruines, sépultures, cryptes, châteaux
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Occulte
Troll


“Je n’arrive pas à y croire… Il m’a laissé partir en échange de deux de mes bœufs." - Hubert, paysan de Guêpuy


★ ★ ★ ★ ★ ★



Les trolls viennent en toutes formes et tailles mais une chose les lie tous, et c’est leur lien avec la pierre et le sol. Il s’agit ici d’une espèce capable de s’adapter très vite, très efficacement et terriblement endurante et résiliente, possédant de plus une capacité de régénération hors-pair. Il existe des trolls de pierre, à la peau plus résistante que du granit, des trolls de terre capables de soulever d’un fracas du pied des portions significatives du sol… Sans oublier les trolls des ruines qui sont capables d’assimiler les portions de bâtiment aux alentours à leur corps et masquer leur présence en prenant leur apparence… Et ne me lancez pas sur les trolls de lave à la température interne plus furieuse que les plus violents fourneaux ou les trolls de permafrost capables d’ériger des pics de glace tranchants en un éclair depuis leur épiderme… Une chose est sûre : les trolls sont dangereux… Mais ce qui les rend plus menaçants que n’importe quel autre griffon ou manticore… C’est leur intelligence. Ils sont loin d’être bêtes et bien que leur esprit soit un peu lent, ils sont entièrement capables de raisonner, de préparer des plans et des pièges et de parler. C’est un fait, les trolls sont malins et brouillent la limite entre monstre et conscient. L’unique chose qui en fait une menace à nos sociétés est leur tendance à un peu trop apprécier la chair des conscients de notre monde et même ceci est incertain, certains aventuriers jurant avoir parlementé et rencontré des trolls pacifiques, ne cherchant pas à les attaquer…

Stratégies

Essayez le dialogue. Si le dialogue ne fonctionne pas, battez vous jusqu'au bout. Si vous battre ne fonctionne pas, référez vous à la première étape.

Rareté
Rare
Butin
Cuir de troll
Localisation(s)
Montagnes, forêts, ponts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Stymphale


“Les Stymphales ? Bien sûr que j’en ai rencontré. Des tas, même. Et j’en suis ressorti sans la moindre blessure, mon petit." - Rishaa “Le Menteur”, habitué de tavernes manebarn


★ ★ ★ ★ ★



Les Stymphales sont d’étranges rapaces, que l’on pourrait facilement confondre de loin avec des corbeaux. Si l’on était sourd, bien entendu. Car les Stymphales possèdent un mode de chasse bien spécial. Leurs ailes ont évoluées, perdant un grand nombre de plumes pour les remplacer par des lames d’acier acérées. Chassant en groupes de 3 à 5 individus, le vol et les parades de ces oiseaux de malheur fait glisser et entrechoque toutes ces dagues, provoquant un son strident et déstabilisant, ouverture dont les oiseaux profitent pour fondre sur leurs victimes, et les écorcher de part en part.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Plume de Stymphale
Localisation(s)
Montagnes, forêts
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Bestiale

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil d’observations et de confrontations face aux dangers de Au

Lorsque l’on explore un monde aussi riche que le nôtre, il est naturel de se perdre dans son immensité et dans ses merveilles. Nous passons alors des semaines, des mois et même des années à parcourir ses routes, ses terres sauvages et ses ruines.

Alors, nous perdons de vue d’où nous venons, pour certains cela fini par ne plus avoir de sens. Ils n’ont alors plus de “maison”, d’endroit où aller, qu’il ait été détruit ou qu’ils aient simplement oublié le chemin pour y retourner.

Ce phénomène est douloureux mais il est souvent trop tard lorsqu’on se rend compte de l’impact qu’il a eu sur notre vie. Complètement déconnectés, nous ne réalisons pas les choses qui ont changé, les vies qui ont évolué, les sentiments qui se sont échappés et les âmes qui nous ont quittées.

Chérissez vos proches, protégez-les, veillez toujours à ce que leurs vies soient les plus heureuses possibles. Ne laissez jamais Au vous envoûter au point d’oublier ce à quoi vous tenez.

Pour Mère

Liche


“Non, non non. Non, non ! Je refuse d’entrer dans cette crypte !” - Asténath Ravi, giboyeur chasseur de fantômes


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Liches. Voilà peut-être, finalement, la raison finale de la formation des Giboyeurs monstrueux et des combattants manipulant les arts de la purification. Les Vargs, les Spectres et les Ours, oubliez ça. Rien n’est pire qu’une Liche. Il existe plusieurs moyens de devenir une Liche. Le moyen naturel, l’évolution logique d’un Sanglotombeau ou d’un Hurlecrypte… Ou le moyen artificiel, lorsqu’un nécromant ou occultiste puissant achève sa formation et atteint les sommets de la corruption. Les Liches sont contre nature. Elles sont magiques et physiques, spectrales et humaines. Là où les nécromants sont des entités physiques, les spectres des entités magiques… Ce sont les deux. Des incongruités puisant dans la magie noire comme une source infinie en exploitant les ressources physiques et en outrepassant les limites de l’intangible. Leur puissance magique est inconcevable et des arts occultes ce sont les maîtres décharnés, manipulant à leur guise des dizaines, voire des centaines des corps et maléfices. Elles survolent en cliquetant les habitations humaines, les villages et les cryptes oubliées, et relèvent avec eux une armée de soldats insufflés de magie.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ossements Cauchemardesques
Localisation(s)
Cryptes, nécropoles, ruines, châteaux
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Occulte
Carrion


"Il devait y avoir un village entier rien que sur l'une de ses faces !" - Donovan Donatelli, chasseur therusien


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Là où il y a des ghoules, il y a des cloportes de sang… et des carrions. Les carrions sont des créatures recluses qui peuvent hiberner pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Les carrions sont des amas de chair de tendons, d’organes et d’os à la forme tentaculaire. Ils varient très fortement en taille, pouvant aller de la taille d’une main à celle d’un cheval et certains disent même qu’il en existe des plus grands encore. Leur taille influe ainsi sur leurs capacités : plus ils sont petits, plus ils sont vifs et discrets mais, plus ils sont gros, plus ils sont puissants et voraces. On ne voit pas souvent de carrions au grand jour car les humains ne sont pas leur source de nourriture de prédilection. En effet, ils sont principalement attirés par les amas de chair très nutritifs que sont les glandes d’incubation des ghoules. Lorsque la faim prend aux (nombreuses) tripes d’une de ces monstruosités, elles se mettent à chercher frénétiquement, grâce à leurs sens développés, une trace d’un nid de ghoules pour se repaître de toute la charogne qui recouvre les murs et le fond des grottes.. Une fois que le carrion le trouve et s’il est de petite taille, son odeur trompe les cloportes de sang et lui permet une entrée discrète mais s’il est suffisamment grand il force l’entrée et s’engouffre dans le nid, écrasant tout sur son passage pour atteindre les glandes sans s’inquiéter de la frénétique défense qu’on peut lui opposer. Ni l’avantage de la discrétion ni l’avantage de la puissance n’existent chez les carrions de moyenne taille. L’unique moyen pour eux de subsister est de passer après un travail de nettoyage de nid mal fini par un giboyeur ou autre chasseur de monstres pour se nourrir des glandes restantes. Mais si les carrions ignorent les humains et tuent les ghoules, pourquoi chercher à les éliminer ? La raison est simple : ils sont bêtes et ne font aucune distinction une fois en période de chasse. Certes, leurs cibles principales restent les nids de ghoules mais si vous êtes sur leur chemin, ils n’hésiteront pas à vous attraper la cheville pour tenter de vous tuer, vous considérant comme une gêne sur leur route et malheureusement, parfois, il y a des villages entiers sur leur chemin. Il y a aussi déjà eu plusieurs incidents de nettoyages de nids de ghoules qui se sont effroyablement terminés en raison de la présence d’un carrion venu, de manière totalement impromptue, ravager la zone de chasse, massacrant au passage les chasseurs venus purger l’endroit… Une chose est sûre, vous n’avez pas envie de finir votre vie écrasé au fond d’une grotte par un cimetière ambulant.

Stratégies

Les Carrions sont extrêmement sensibles au feu. C'est bien là leur unique faiblesse.

Rareté
Rare
Butin
Coeur de Carrion
Localisation(s)
Charniers, nids de ghoules, grottes
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Sirios

Édité par Marth Mah’Naj

Le Monstrorium

de

Ser Barbier de Fausses

Recueil de rencontres et d’aventures aux quatre coins de Au

Depuis mes récents voyages avec Viceran, j’ai réalisé que j’avais largement omis certaines des choses les plus sensibles de notre monde. J’étais jeune et de nature optimiste, c'était normal, mais je ne pouvais pas concevoir qu’un preux chevalier ou un valeureux aventurier puisse perdre ou être abattu par les terribles dangers auxquels il faisait face.

Pourtant c’est bel et bien la réalité de Au et depuis mon constat, je ne vois plus les cicatrices des guerriers en repos comme des traces de gloire passées mais plus comme comme des sillons tragiques, souvenirs de drames révolus.

Alors je m'assois et je me surprends à réfléchir, observer et dévisager - plutôt impoliment - ces faces meurtries jusqu’à ce qu’elles repartent sur les routes en quête du sou.

Et c’est alors que de nouveau mes yeux s’illuminent et mon sourire fend mon visage, l’unique chemin vers les découvertes, c’est tout droit, et aucune blessure ne saura abattre l’esprit de l’aventure ! Alors levons un verre aux guerriers qui n’abandonnent jamais et qui ne reculent devant rien !

Pour Rosie

Platan


"Cette brume...elle me donne encore des frissons" Paul Vienloint, Aventurier d'étain


★ ★ ★ ★ ★



Son corps, couvert d'écailles étincelantes, est adapté à son habitat aquatique. Ses griffes palmées facilitent ses mouvements dans l'eau et sur les berges. Un détail distinctif du platan est l'absence d'yeux, indiquant sa cécité.

Stratégies

C’est un gardien territorial, particulièrement vigilant près de son repaire derrière les cascades. Il utilise sa rapidité et sa précision en combat, préférant attirer ses adversaires dans l'eau. Il tire parti de son environnement, utilisant l'eau et les cascades pour confondre ses ennemis, ses antennes sensibles lui permettant de détecter les approches discrètes.

Rareté
Rare
Butin
Peau de Platan
Localisation(s)
Zone humide et cascade
Information(s) complémentaire(s)
Le platan peut exhaler un brouillard magique épais, diminuant la visibilité pour désorienter ses adversaires.
Leshen


"Cette créature est la première et la seule à m'avoir donné l'impression d'être l'intrus sur ce monde." - Cole Juvent, ex-membre de l'Entente Sylvestre


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★



Les Leshen sont de grandes créatures faites de bois et d'écorce entremêlée avec de la terre et des restes squelettiques de toutes sortes. Protégeant les zones les plus profondes et broussailleuses du Domaine de Nadur, il est possible d'en trouver à l'extérieur, là où des spriggans ont établi leur demeure. Manipulant une forme primitive de nécromancie toute particulière, ils utilisent les restes squelettiques et en décomposition des environs afin de défendre leur domaine. Ils ont également la possibilité de donner des ordres à la faune aux alentours, leur position hiérarchique dans l'échelle de la nature étant étrangement très élevée. Toute la nature semble parfaitement déterminée à aider les Leshen dans leur but de protection de leur territoire.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Crâne fétiche de Leshen
Localisation(s)
Forêts, domaines de Nadur
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Domanial
Croquelivre


"J'ai compris que quelque chose clochait quand j'ai commencé à entendre une voix me susurrer des recettes de potages à l'oreille..." - Ferno Querrus, libraire de Noa


★ ★ ★ ★ ★



Les Croquelivres sont des créatures monstrueuses nées de la magie et de merveilles féériques. Se gavant du contenu de tomes entreposés dans les bibliothèques, ils sont initialement presque invisibles alors que leurs langues invisibles absorbent et sucent le contenu des livres qui les entourent. Une fois une taille suffisante atteinte, ils essaieront de chasser par tous les moyens possibles les individus leur empêchant de s'approprier toute une bibliothèque. La manière dont ils apparaissent est encore entourée de mystère.

Stratégies

Essayez de gaver le Croquelivre d'informations écrites inutiles et espérez qu'il en recrache des plus puissantes avant votre inévitable combat.

Rareté
Rare
Butin
Essence de Croquelivre
Localisation(s)
Bibliothèques, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre / Magique Il semblerait que les Croquelivres et leur puissance soient capables d'évoluer indéfiniment et proportionnellement à la quantité de livres qu'ils ingèrent. Ceci explique alors la taille du spécimen unique découvert dans la bibliothèque de la forteresse de Kall Mordar, dans la Péninsule Fracturée.
Alghoule


"Est-ce que cette ghoule vient de rire ?" - Rigal Beauregard, aventurier de Cornoire


★ ★ ★ ★ ★



Avec le temps, il fut découvert avec horreur que toutes les ghoules ne se valaient pas. Des aventuriers spécialisés dans la dératisation de ces charognards et expérimentés partaient parfois confiant, pour ne plus jamais revenir. Des ghoules semblaient plus organisées, presque tribales. Une rumeur, désormais considérée comme un pilier de la chasse avancée, raconte que lors d’une attaque dans le sud de l’Empire, une ghoule plus agile que les autres et peinturlurée de couleur ocre a incendié le village, attaquant volontairement les maison dont l’âtre brulait, en se désintéressant parfois des victimes faciles. Ces ghoules supérieures ont été baptisées Alghoules, d’après un dialecte local. Il semblerait que, depuis quelques années, des décennies peut-être, les ghoules se soient mises à évoluer. Certains cas, rares et encore incompris, seraient dotés d’un embryon d’intelligence, une étincelle malsaine de malice, leur permettant de comprendre le monde primitivement. Ces nouveaux spécimens sont imprévisibles, dangereux, mais se démarquent généralement par des comportements déviants des instincts classiques des nécrophages, et parfois par leurs ornements. Quelles sont leurs capacités, exactement ? Il est difficile de le savoir, car ces spécimens semblent varier, et être rares, si ce n’est suffisamment discret. Mais ont pu être observé des dialogues primitifs, des sortes de chants, de la coordination de troupes… Peut-être est-ce simplement de la reproduction de ce qu’elles ont observé, mais que ce genre de monstre émerge n’augure rien de bon.

Stratégies

Rareté
Rare
Butin
Ornement d'Infamie
Localisation(s)
Charniers, grottes, anciens champs de bataille, sépultures
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre
Simulacre


"Il est une profonde méprise que de considérer que les simulacres n’habitent que les coffres aux trésors. C’est un préjugé ridicule… Même s'il n’est pas complètement faux." - Techtor Varr Zufhbar, noble des montagnes de Manor


★ ★ ★ ★ ★



Il est de ces créatures rares, excitantes et effrayantes que les fameux Simulacres. Ces créatures sensiblement similaires à des objets du quotidien, qui renfermeraient cependant de sombres et inconnues bêtes assoiffées de sang et de chair humaine. En réalité, les simulacres sont des créatures anciennes, peut-être plus encore que les hommes. Ils furent documentés pour la première fois par les Gobelins, et pour cause. Ces créatures sont des agrégats semi-conscients se mouvant lentement, et ne pouvant survivre, à l’image des bernard-l’hermites, qu’entourés de la sécurité d’un espace clos, ou semi-clos. Se nourrissant d’or pur à l’image de nos amis verdâtres et fondamentalement peureux, il est donc logique de les trouver ramper dans les cryptes funéraires et autres temples, fermement ancrés dans une jarre, un coffre ou, plus rarement, un sac oublié. Attirés par les métaux précieux que les légendes gobelines l’estiment capable de repérer à plusieurs kilomètres à la ronde, ces sortes de mares noires mi animales, mi végétales se mouvent lentement jusqu’à une cache, une offrande ou un trésor d’aventurier pour s’y enraciner, secrétant une substance unique aux effets particuliers. Cette sorte de suc (que l’on nomme volontiers ‘jus’, ‘bave’, ou même ‘alcool’ pour les plus téméraires) permet de servir à la fois de colle puissante ventousant le simulacre aux parois de sa cachette, mais aussi de dissolvant moyennement puissant lui permettant de désagréger les pièces, couronnes et autres breloques en une pâte d’or qu’il consomme ensuite tranquillement, à l’ombre de sa carapace artificielle. Il faut dire que notre manie typiquement humaine d’offrir des carcans de bois et de terre cuite à nos possessions leur a rendu la tâche bien commode, une cachette et un garde-manger en prime !

Stratégies

Attention aux contenants isolés... Patientez quelques instants et essayez de percevoir un mouvement du contenant ou dans l'air environnant pour déterminer la présence d'un Simulacre.

Rareté
Rare
Butin
Or des Braves
Localisation(s)
Donjons, cryptes, châteaux, ruines
Information(s) complémentaire(s)
Créature de catégorie Monstre

Maison Joviet

Édité par Guerno Gérande

MO version 1.6 | 0 joueurs connectés